LEXIQUE DE L'IMPRIMERIE

Voici un lexique simplifié pour mieux comprendre certains termes techniques utilisés dans l'imprimerie et la conception graphique :

Anamorphose

Agrandissement ou réduction non proportionnel entre la largeur et la hauteur.

Bords Soudés vs. Bords Vifs

  • Bords Soudés :

    Nous plastifions le document au format fini ce qui permet d’encapsuler le document en laissant 5mm de la plastification recto verso se coller sur elle même sur tout le pourtour du document.

  • Bords Vifs :

    En plastification comme en pelliculage nous laminons à chaud la feuille entière avant de la massicoter. La protection s’arrêtera donc aux bords de la feuille.

Dos Carré

  • Dos carré collé : Réservé aux brochures d’au moins 3 mm d’épaisseur. On réunit les feuillets avec de la colle avant d’emboiter le dos.
  • Dos carré piqué : pour les brochures agrafées à cheval entre 2 et 5 mm d’épaisseur.

     

Estampage

On déforme le papier par le recto cela donne du creux au recto du papier.

Exemplaire 0

Tirage en un seul exemplaire sur le papier définitif destiné à avoir un rendu exact à celui de l’impression final.

Folio

Désigne le numéro de page des documents : la numérotation des pages.

Formats

  • À la Française : la largeur est inférieure à la hauteur, en bureautique ce terme est remplacé par le format en portrait.
  • À l’Italienne : la largeur est plus grande que la hauteur, en bureautique ce terme est remplacé par le format paysage.

Gaufrage

On déforme le papier par le verso cela donne du relief au recto.

Hirondelles

Les traits de coupe qui définissent le format final du document.

Noir Quadri

Image ayant un rendu visuel noir et blanc mais qui est imprimée en quadrichromie (avec le noir dominant les trois couleurs primaires).

Onglets, Encoches

Découpe spéciale effectuée pour facilité la recherche dans le document.

Œillet

Forcément en métal, il peut être doré ou argenté. Une fois serti son centre est creux. Il n’est pas démontable.

Page

Une feuille comporte deux pages (un recto + un verso)

Pantone

Une teinte référencée par un numéro U pour les papiers non couchés et C pour les papiers couchés. Il existe des équivalences en quadrichromie pour certaines teintes mais pas toutes comme les ors, les argents, et toutes les teintes dites fraîches comme les orangés, les verts etc.

Papier adhésifs

Papier dont le verso est pourvu de colle. Celle-ci peut être permanente ou non. Ce papier existe aussi sous forme de planche d’étiquettes pré-découpées.

Papier auto copiant

Pour réaliser des liasses en duplicata, triple ou quadruplicata. Chaque feuillet peuvent être blanc ou de couleur.

Papier carte

Proche des papiers couchés mais avec plus de fibres dites longues qui ont l’avantage d’avoir une mains ainsi qu’une rigidité supérieur. Elles peuvent être une ou deux faces. Recyclé, PEFC ou FSC.

Papier couché

Chaque face est recouverte d’une couche de caolin le rendant extrêmement lisse. Il peut être mat demi mat ou brillant. Recyclé, PEFC ou FSC.

Papier de création

Ils peuvent être texturés ou non, blanc, blanc naturel, crème ou ivoire. C’est leur composition qui leur donne un touché exceptionnel. Recyclé, PEFC ou FSC.

Papier dossier

Très proche des papiers offset mais avec plus de fibres dites longues qui ont l’avantage d’avoir une main ainsi qu’une rigidité supérieure. Recyclé, PEFC ou FSC.

Papier offset

Papier non couché, il peut être blanc ou de couleur. Recyclé, PEFC ou FSC.

Papier spéciaux

Polyester, polyéthylène, transparent, magnétique….

Quadri (CMJN)

Impression comportant les trois couleurs primaires plus le noir, appelé communément CMJN (pour Cyan, Magenta, Jaune et Noir) ou encore CMYK (pour Cyan, Magenta, Yellow et blacK)

Rainage

Marquer la feuille en pression à un endroit donné prévu pour le pliage.

Reliure

  • Wire’o : brochure où les feuillets sont reliés par une spirale métallique.
  • GBC : brochure où les feuillets sont reliés par un peigne plastique.

Résolution

Dans une image c’est le nombre de pixel par pouce. Autrement dit pour une bonne résolution on donne 300 pixels pour 2,54 cm. Pour une image le format d’enregistrement sera le TIFF ou l’EPS. Éviter le JPEG qui est un format de compression réducteur de qualité. Pour une compression d’image utiliser le TIFF avec l’option compression LZW.

Rivet

Forcément en métal, il peut être de différentes couleurs. Sa tête est bombée et pleine. Il n’est pas démontable.

Simili

Image traitée en noir et blanc (préférer les noirs quadri)

Vectoriel

Généralement un logo, un dessin composé uniquement de formes géométriques ; la qualité est parfaite même en cas de fort agrandissement. son format d’enregistrement est l’EPS.

Vis de reliure

Généralement en métal doré ou argenté, mais peut être aussi en plastique. L’avantage est qu’on peut les deviser pour remplacer un feuillet par exemple.

Ce lexique vise à clarifier certains termes techniques pour ceux qui travaillent avec des documents imprimés ou des conceptions graphiques, facilitant la communication et la compréhension entre clients et professionnels.

Retour en haut